la charte environnementale des clubs et écoles labellisés par la FFS Informer, sensibiliser, éduquer à l'environnement -Respecter la règlementation environnementale en vigueur et le code des bonnes conduites environnementales du surfeur. -Connaître et faire connaître le patrimoine naturel littoral (formation des dirigeants, des gestionnaires et des moniteurs). -Intégrer la connaissance et la protection de l'environnement dans l'apprentissage de la pratique (journées d'animations environnement, utilisation d'outils pédagogiques adaptés). -Préserver la biodiversité au quotidien. -Communiquer sur ce thème (site web, intranet et extra net, rencontres, affiches). Privilégier un fonctionnement des structures respectueux de l'environnement -Optimiser la mobilité des personnes en favorisant les modes déplacements respectueux de l'environnement. -Privilégier les nouvelles technologies (vidéoconférence) aux déplacements. -Réduire et valoriser la production de déchets. -Favoriser les technologies moins polluantes pour l'achat du matériel et maximiser leur durée de vie. -Réduire la consommation énergétique de la structure. -Economiser l'utilisation de ressources naturelles et installer des appareils à basse consommation. Organiser des rencontres sportives respectueuses de l'environnement -Intégrer la dimension environnementale au sein des cahiers des charges des évènements sportifs. -Réduire les pollutions tout au long de la manifestation (communication, transport, alimentation, gestion des déchets, énergie, implantation et aménagement du site). -Conduire un bilan carbone des organisations. -Informer et sensibiliser le public à l'environnement. -Remettre le site en état et préserver la propreté des lieux. -Utiliser préférentiellement des toilettes sèches dans les lieux de compétitions éloignés. -Encadrer les flux de déplacements des véhicules et des publics en balisant les voies d'accès.

la charte environnementale du surfeur (FFS) En tant que surfeur responsable, je suis un éco citoyen. Pendant mes sessions de surf je m'engage à : I - Accéder aux spots par des chemins balisés (traversée des dunes, des forêts et autres espaces remarquables). II - Appliquer les consignes de préservation du milieu et inciter les autres usagers à les suivre (je ne dérange pas la faune, je ne piétine pas la flore...). III - Maintenir le site propre en jetant mes déchets dans les poubelles (le littoral n'est pas une poubelle). IV - Respecter les zones sensibles et protégées pour me mettre à l'eau (coraux, rochers couverts de coquillages, ...). V - Signaler les pollutions que j'observe aux autorités compétentes. VI - Respecter les autres usagers du milieu (baigneurs, surfeurs, pêcheurs, windsurfeurs, ...). VII - Privilégier les moyens de déplacement peu ou pas polluants (co-voiturage, train, vélo, ...). VIII -Entretenir mon matériel pur augmenter sa durée de vie (le rincer, ne pas laisser trop longtemps sa combinaison au soleil, ...). IX - Favoriser la filière bio pour l'achat de mon matériel (planches éco conçues, wax naturelle, ...). X - Favoriser les circuits d'occasion pour l'achat ou la vente de mon matériel (internet, shops, écoles et clubs de surf, ...).

les entraînements de surf
Les entraînements 2018 ont repris au mois d'avril et se sont terminés début novembre. A suivre pour 2019... . Les horaires seront sur notre répondeur (0558479252), sur le site du club et sur Facebook. N'hésitez pas à vous renseigne r auprès du surf club et de Laurent (0611891951), notre responsable entraînements. Des tarifs préférentiels sont applicables pour les familles. Et auprès d'Eric (Bourguedieu) "Cracky" pour les entraînements de bodysurf au 0558492109. En 2017 : Les entraînements "perfectionnement" et "compétition" ont eu lieu le samedi et le vendredi soir 19h. Les entraînements "débutants" enfants, ados et adultes ont eu lieu les samedis. Les entraînements de bodysurf se grefferont sur les mêmes jours et sur les mêmes horaires. Pas d'entraînements pendant les mois de juillet et d'août, sauf pour les tout petits (Kids été). Sous réserve de modifications. A bientôt, dans les vagues... En tant que membre du Saint-Girons surf club, vous avez la possibilité de suivre des entraînements adaptés à votre âge, à votre niveau, le matériel adapté vous est fourni. Vous profitez des installations du surf club, l'encadrement est effectué par des moniteurs brevetés d'Etat et des entraineurs à jour de leurs formations.
Accueil Manifestations Années précédentes Calendrier compétitions Licences Entraînements Collection SGSC Historique Contact Liensdepuis 1978
Saint-Girons Surf Club - depuis 1978
Contact : saintgironssurfclub@hotmail.fr